À l'affiche
Baise-en-Ville
![]()
Quand sa mère menace de le virer du pavillon familial s’il ne se bouge pas les fesses, Sprite se retrouve coincé dans un paradoxe : il doit passer son permis pour trouver un taf, mais il a besoin d'un taf pour payer son permis. Heureusement, Marie-Charlotte, sa monitrice d'auto-école, est prête à tout pour l'aider - même à lui prêter son baise-en-ville. Mais... C'est quoi, au fait, un baise-en-ville ?
En Route !
Qu’il est bon de parcourir le monde ou simplement découvrir son environnement… Ici ou là, nos petits aventuriers : une charmante escargote, une fratrie de lapereaux, un jeune dragon, deux sœurs hermines, un agneau dans les nuages, et un petit garçon vont cheminer, naviguer, explorer et s’entraider. Chaque jour est un nouveau chemin pour grandir, s’émerveiller et s’ouvrir au monde.
Programme :
- L’Escargote à Paris d'Alexei Mironov et Yulia Matrosova (Russie, 4', 2014) : C’est parti pour notre petite escargote qui décide d’aller faire le tour du Monde. Au détour de son voyage qui l’amène à Londres, à Moscou et au Mexique, elle se pose à Paris. Rien de plus enrichissant que de découvrir d’autres cultures, et, au gré des rencontres, de s’enrichir de ce que les autres peuvent nous apporter. Mais qu’il est bon aussi de rentrer chez soi et de s’apercevoir que les vrais amis, sont ceux que nous choisissons avec le cœur.
- Sevanik, le petit dragon de Harutyun Tumaghyan (Arménie, 7', 2023) : Sevanik est un petit dragon vivant dans le lac Sevan. Il n’a qu’un seul ami : un nuage duveteux. Ce nuage, un peu comme un parent ou un ange, suit chacun de ses mouvements et de ses émotions. Mais un jour, Sevanik décide de s’aventurer en dehors du lac pour découvrir la Terre ferme. Il se fait piquer par un moustique. Cet incident va chambouler les deux amis, les obliger à changer leurs habitudes et modifier leur regard sur les autres.
- La Balade de Mazayka de Yuri Chaika-Pronin (Russie, 4', 2023) : Le légendaire grand-père Mazaito s’est donné pour mission de sauver de la noyade tous les animaux pris par les eaux. Chantant à la barre de sa barque, il récupère lapins et loups pour leur offrir un asile sûr sur la terre ferme.
- Mû et la source divine de Malin Neumann (Allemagne, 6', 2024) : Suite à une sécheresse extrême, la source divine s’est tarie et Mû décide de partir à la recherche d’eau, indispensable pour la relancer. Accompagné de son animal de compagnie, il entreprend alors un voyage jusqu’au bout du monde et jusqu’au plus haut sommet. Mais, malgré ses efforts, sa tentative échoue. Du moins le croit-il car, finalement, un évènement inattendu va redonner vie à la source.
- Aller & retour de Lucia Bulgheroni et Michele Greco (Italie, 9', 2025) : Aller et Retour sont deux hermines qui à l’arrivée de l’hiver vont devoir chercher de la nourriture pour survivre. Si jeune et si vulnérable, elles vont devoir faire face à un grand danger. Que se passera-t-il quand Aller sera kidnappée ? Retour devra alors se mettre en route pour sauver sa sœur.
- Songe d'un petit agneau de Hamid Karimian (Iran, 5', 2015) : Un jeune agneau s’est égaré dans une forêt inquiétante. Seul et perdu, la peur le gagne… quand soudain il perçoit les douces notes de la flûte d’un berger ! Envoûté par la volupté de la musique, l’agneau se laisse alors emporter dans un voyage imaginaire et féerique dans lequel ses craintes n’ont plus de place et qui le ramène au sein de son troupeau.
Gourou
Tout public avec avertissement
Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu'elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s'engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire...
Le Mage du Kremlin -VOST-
Tout public
Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine.
Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination.
Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.
Olivia
À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! Ensemble, ils vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable.
D’après le roman Olivia de Maite Carranza.
Laurel et Hardy, premiers Coups de Génie.
Séance Cines'piègle à 4,50 € le 14 février à 16h.
Ciné-concert avec les musiciens de Pigments à la clarinette, basse et batterie.
Programme de trois courts métrages muets :
Œil pour œil (1929) : Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël en plein mois d'août. Ils doivent faire face à un client irascible...
La Bataille du siècle (1927) : Avec Oliver Hardy comme manager, Stan Laurel affronte un boxeur féroce sur un ring. Le lendemain, les deux compères provoquent une gigantesque bataille de tartes à la crème…
Vive la liberté (1929) : Evadés de prison, Laurel et Hardy tentent de trouver un endroit tranquille pour échanger leur pantalon...
La Grande Rêvasion
Un programme où l’imagination donne des ailes !
Avoir le trac avant de monter sur scène et s’inventer un monde, découvrir un objet bien mystérieux ou ce qui se cache dans une grande boîte, ces trois court-métrages éveilleront l’imaginaire et aideront les jeunes spectateurs à trouver la confiance en eux.
Programme :
La Grande rêvasion de Rémi Durin (France, Belgique, 2025, 26') : Alors que le spectacle de l’école va commencer et que les applaudissements du public résonnent, Andréa n’ose pas rejoindre ses camarades sur scène. Pour se cacher, elle file s’enrouler dans une cape de fortune dont le tissu semble interminable. Elle en ressort finalement dans un magnifique palais, entouré d’un nuage aussi moelleux qu’impénétrable.
Qu’y a-t-il dans la boîte ? de Bram Algoed (Belgique, 2023, 9') : L’histoire d’un pilote, d’un capitaine, d’un machiniste, d’un chauffeur, d’un facteur, d’une fille… et d’une boîte géante. Qu’y a-t-il dans la boîte, la boîte géante que le pilote a ramenée d’un pays très, très lointain ?
J’ai trouvé une boîte d'Eric Montchaud (France, 2024, 9') : Un jour, Guy, un oiseau qui courait dans la forêt, heurte une boîte. Guy se demande : « Mais à quoi peut-elle bien servir cette boîte ? »
Coup de Cœur Surprise
À l’occasion des 70 ans du mouvement Art et Essai, l’AFCAE décline l’opération afin d’en faire profiter toute la famille et a ainsi le plaisir de vous proposer une édition spéciale "Coup de Cœur Surprise Jeune Public".
Cette édition se tiendra pendant les vacances d’hiver 2026, le samedi 17 février à 16h.

